Michelle Holliday - Specialiste en stratégie de marque

MICHELLE HOLLIDAY

Fondatrice et Spécialiste en stratégie de marque

Michelle Holliday est une spécialiste en branding qui possède près de 20 ans d’expérience en marketing international. Elle prend plaisir à aligner la marque et les communications internes et externes afin d’aider les organisations à avoir un impact puissant et durable.

Tôt dans sa carrière, Michelle est une des deux expatriées responsables pour l’établissement de H.J. Heinz au sein de l’ancienne République soviétique. Elle développe et implante alors une stratégie qui englobe le lancement de cinq catégories de produits, s’occupant autant de la tarification, du positionnement, de l’emballage que de la promotion. À son départ, le bureau compte 35 employés et atteint des ventes de 12 millions $ annuellement.

Elle quitte Heinz pour devenir gestionnaire de la marque Coca-Cola en Russie, en Moldavie et au Kazakhstan. Avec un budget de 11 millions $, elle met sur pied et supervise plusieurs campagnes publicitaires. Elle est particulièrement fière de la mise sur pied d’un premier concours national qui combinait à la fois des récompenses trouvées sous les capsules, trois annonces télévisées, de l’affichage extérieur, la distribution de matériel publicitaire aux points de vente et un film de trente minutes produit spécifiquement pour cette campagne. À son arrivée, Coca-Cola s’implantait dans une région acquise par Pepsi depuis déjà 20 ans. À son départ, les ventes de Coca-Cola doublaient celles de Pepsi.

Son intérêt grandissant pour la facette interne du marketing Michelle à quitter Coca-Cola et à cofonder une firme de consultation visant à aider les organisations à optimiser leur culture et leur leadership. C’est à cette époque qu’elle développe la première version du Modèle de compétences à l’engagement (MCE) qu’elle utilise régulièrement dans son travail. Basée à Washington, sa firme compte parmi ses clients Merrill Lynch, le US Department of Energy et la Fondation Eurasia.

Quand des circonstances personnelles l’ont conduites à Montréal en 2004, Michelle a continué d’appliquer le MCE, d’abord comme consultante indépendante puis en fondant Cambium Consulting, une firme multidisciplinaire regroupant stratégie de marque, développement organisationnel et design graphique. À titre personnel, Michelle a desservi des clients œuvrant dans l’industrie alimentaire, les sciences, les soins de santé, le commerce au détail, la consultation, la publicité interentreprises (publicité B2B) et l’efficacité énergétique. Comme premier exemple, son mandat a été d’aider à préserver le meilleur de la culture organisationnelle d’une chaîne internationale de cafés, tout en la faisant évoluer. À cette fin, elle a développé et implanté une stratégie de marque globale en articulant le positionnement de l’entreprise. Elle a aussi développé et fait appliquer des normes universelles en marketing et créé un programme de formation pour les employés, ainsi qu’une vidéo de motivation. Ses contributions ont été essentielles à l’expansion rapide de la marque. Comme deuxième exemple, elle a aidé les 650 employés des Muséums Nature de Montréal à articuler et à implanter une vision commune. Ce mandat a permis d’établir des échanges passionnants entre des scientifiques de renommée mondiale issus des sciences de la nature, échanges portant sur les fondements théoriques du MCE qui repose sur la théorie des systèmes vivants.

Lorsqu’elle n’est pas en train d’aider un client, Michelle travaille à l’écriture d’un livre qui est à la fois profondément philosophique et pratico-pratique. Cet essai décrit l’émergence d’une nouvelle ère de la civilisation où l’engagement devient le seul levier viable de la concurrence.

Michelle possède un baccalauréat en études russes et une maîtrise en marketing international. Elle a vécu aux États-Unis, au Canada, en Écosse, en Angleterre, en Russie et en France. Elle parle couramment l’anglais et le russe et peut converser en français.